Sport amateur



Il y a 18 0000 clubs amateurs de Football dans notre pays, plus de 2,2 millions de licenciés dont 100 000 filles et chaque année 400 000 bénévoles font tout pour les faire vivre.
Dans le rugby, la France compte plus de 400 000 licenciés dont 15 000 femmes, et 2000 clubs

Orange est engagé dans le sport amateur depuis 20 ans.  Chaque année des millions d’amateurs dans tous nos départements de France foulent les terrains. Orange souhaite soutenir concrètement ces amateurs dont les joueurs et joueuses feront partis demain de nos équipes professionnelles et des équipes nationales.
Depuis 2 ans, Orange a recentré son soutien autour du football et du rugby amateur.

Conscient de sa responsabilité sociale en tant qu’acteur de la révolution digitale, Orange a développé des actions innovantes de sensibilisation aux risques du numérique en collaboration avec les fédérations de foot et de rugby et l’association Play international.

Orange, soutien majeur du football amateur depuis 20 ans

En deux décennies, Orange a offert à plus de 180 000 jeunes amateurs de foot de moins de 15 ans, l’expérience inoubliable de disputer l’Orange Football Challenge à la mi-temps d’un match professionnel devant des dizaines de milliers de spectateurs. L’Orange Football Challenge est désormais déployé lors des mi-temps des matchs du PSG, de l’OM et de l’OL et lors des matchs des Equipes de France (Masculines, Féminines, Espoirs).

Dans le but d’aider les clubs de football amateur avec du matériel utile et valorisant, Orange a lancé en juillet 2019, en collaboration avec Nike et la Fédération Française de Football, une offre de 10 000 maillots avec le logo Orange à un tarif privilégié. 215 clubs en France en ont bénéficié.

Orange, soutien majeur du rugby amateur depuis 20 ans, et au cœur de la formation

Impliqué dans le rugby amateur depuis plus de 20 ans, notamment à travers l’Orange Rugby Challenge, Orange a renforcé sa position l’année dernière en devenant partenaire de l’ensemble des « Écoles de Rugby » en France. L’objectif étant de continuer à soutenir la FFR dans sa démarche de développement de la pratique, d’amélioration de la formation et du recrutement des jeunes rugbymen.

L’Orange Rugby Challenge, est le rendez-vous incontournable des jeunes pratiquants de rugby, garçons et filles de la catégorie des moins de 14 ans. Cette compétition met en valeur à travers 7 ateliers, les qualités techniques et tactiques des participants dans la discipline. Parrainé et encadré par Émile Ntamack, l’Orange Rugby Challenge existe depuis 20 ans et réunit chaque année plus de 1 000 clubs et 8 000 jeunes de toutes les régions de France. Depuis son lancement, ce sont 150 000 jeunes qui ont participé.
La finale nationale de l’Orange Rugby Challenge, a eu lieu le 15 juin 2019, le jour de la finale du TOP 14, au siège de la Fédération Française de Rugby à Linas-Marcoussis. Une belle occasion de souffler ses 20 ans d’existence.
La participation des clubs à l’Orange Rugby Challenge est devenue une condition sine qua non pour prétendre au label Ecole National de Rugby, est inscrit au plan de formation et est une étape essentielle dans le carnet de suivi du joueur.  

Par ailleurs Orange aide les clubs à recruter de nouveaux pratiquants en soutenant la semaine nationale des écoles de rugby dont l’objectif est de faire découvrir et faciliter l’accès de la discipline à un maximum d’enfants.

Orange s’associe au programme #BienJoué dont le but de sensibiliser les acteurs du jeu à une pratique adaptée, éclairée et sécurisée.
Fidèle à son rôle de passeur d’émotions, Orange invite les enfants des écoles de rugby à vivre un moment d’exception en accompagnant les joueurs des équipes de France (XV de France, féminines, U20) au moment de leur entrée sur la pelouse. A travers ce programme initié en février 2019,  « Orange Rugby Kids », Orange souhaite récompenser les clubs investis sur le rugby amateur. Pour cela, Orange et la FFR ont mis en place un système de sélection des « Orange Rugby Kids », valorisant les clubs amateurs faisant le plus d’efforts pour développer la formation des jeunes rugbymen : club labellisé, développement des sections jeunes et féminines, participation à l’ORC et à la semaine nationale des écoles de rugby, etc. De plus, pour démontrer leur motivation, les clubs doivent envoyer une vidéo mettant en avant le quotidien de leur école de rugby baptisée « Il était une fois à l’école de rugby ».  Consultez le CP Orange Rugby Kids  

Un programme d’actions de sensibilisation au numérique

Dans le cadre de son engagement sociétal, Orange cherche plus que jamais à s’assurer que les jeunes disposent de toutes les connaissances pour que le numérique soit un levier de progrès et d’épanouissement.  

Deux dispositifs de sensibilisation au numérique sont proposés par Orange et ses partenaires aux éducateurs/animateurs sportifs des clubs de foot et de rugby amateur :

> Le module « Playdagogie Education au Numérique »  
Orange a élaboré en collaboration avec PLAY International et le soutien des fédérations françaises de football et de rugby, un module « Education au numérique » basé sur la méthode Playdagogie.
 
Après une phase de diagnostic des besoins et de définition des messages clefs qui devaient être traités, les partenaires ont imaginé, collectivement, neuf séances d’éducation par le sport qui constitueront le kit pédagogique à destination des deux fédérations.
 
Ce module traite de sujets qui touchent directement les enfants de 8 à 12 ans : la construction de son identité numérique, le cyber harcèlement, la notion d’amitié réelle et virtuelle, les risques d’une pratique prolongée des écrans et les bonnes pratiques pour se protéger sur Internet.
Son objectif est de transmettre des messages de prévention aux enfants pour qu’ils comprennent l’importance d’adopter un comportement numérique responsable, et qu’ils développent des repères pour une meilleure utilisation d’Internet et des réseaux sociaux.
 
Le module « Playdagogie Education au Numérique » comprend un programme de formations sur la prévention des risques sanitaires et sociaux liés au numérique à destination des éducateurs sportifs ainsi qu’un kit pédagogique et du matériel sportif Orange.

Actuellement en phase pilote dans trois régions de France, ce module devrait être généralisé d’ici fin 2019 et intégré dans le programme de formation de la Fédération Française de Rugby et dans le Programme Educatif Fédéral de la Fédération Française de Football avec l’appui du Fondaction du Football.

Retrouvez plus d’informations sur le site de PLAY international
https://www.play-international.org/impact/projets/education-au-numerique

> Un jeu d’énigmes « les magiciens du numérique »
Orange a conçu, avec l’entreprise Collock et avec le soutien d'e-Enfance et de La Ligue de l'Enseignement, le jeu d’énigmes « les magiciens du numérique » pour déjouer en équipe les pièges du numérique.
À travers une expérience immersive, ce jeu sensibilise les jeunes entre 9 et 14 ans à des pratiques positives et responsables du monde numérique. Il se joue en équipe (5 participants maximum) avec l’appui d’un animateur.
L’innovation de ce jeu est de mêler réalité et réalité augmentée. Les mises en situation rencontrées dans le jeu favorisent les prises de décisions collectives, la mesure de leurs conséquences et l’adoption de bonnes pratiques.

Téléchargez la fiche de présentation du jeu 

Une campagne digitale pour encourager les ados à lâcher les écrans et passer « en mode ballon »

Parallèlement à ses actions sur le terrain, Orange diffuse sur les réseaux sociaux, une série de cinq films de sensibilisation aux risques d’un usage excessif des écrans. Ces vidéos mettent en scène des figures emblématiques du foot et du rugby français qui viennent épauler les parents afin d’encourager les adolescents à lâcher les écrans et à passer « en mode ballon » pour vivre et partager des émotions fortes.

La campagne « passe en mode ballon » est une série de 5 vidéos réalisée chez des ados (avec la complicité des parents) :
- chez Sasha et à Clairefontaine avec la participation de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Steve Mandanda, Djibril Sidibé, Raphaël Varane
 - chez Tristan avec la participation de Blaise Matuidi
- chez Camille avec la participation d’Amandine Henry
- chez Kylian avec la participation d’Hugo Bonneval
- chez Hervé avec la participation de Steve Mandanda

Consultez les 5 vidéos  
Consultez l'infographie Orange Sport amateur

Pour en savoir plus sur nos engagements en matière de responsabilité numérique, rendez- vous sur la plateforme d’accompagnement digital dédié au grand public
Bienvivreledigital.orange.fr