Tour de France

Orange et le Tour de France


Orange accompagne le Tour de France depuis plus de 20 ans en déployant un dispositif technologique innovant, exceptionnel et spécifique à cette compétition.

La grande boucle est la 3e compétition sportive la plus regardée dans le monde après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques.

Orange met en place tous les jours des solutions sur mesure qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de la course et sa diffusion médiatique à travers le monde.

Du départ à l’arrivée, Orange intervient pour toutes les familles du Tour.
D’abord pour le diffuseur officiel France Télévisions, les médias internationaux mais aussi pour l’ensemble des motos, équipes, organisation du Tour, voitures officielles, partenaires et spectateurs.

Une prouesse technologique sans équivalent

3 semaines d’épreuves, 21 étapes, 3460 kilomètres, son caractère itinérant (1 étape par jour) et les conditions parfois extrêmes du Tour de France imposent un défi technologique quotidien à Orange.
 
40 techniciens mobilisés jour et nuit assurent le transport, le montage, la mise en route et la maintenance des infrastructures nécessaires au déroulement de la compétition.
2 équipes de 20 techniciens alternent d’une arrivée à l’autre pour assurer la mise en service de la salle de presse la veille de l’étape du jour. En soutien à cette équipe permanente, 30 techniciens régionaux et 20 superviseurs surveillent jour et nuit les différents réseaux (mobiles, fibres, acheminement du trafic international…).
Au total ce sont plus de 70 experts et techniciens mobilisés sur chaque étape pour un dispositif inédit.
 
Répartie sur 5 espaces spécifiques : village départ/ compound TV (zone média) au départ, points intermédiaires, PC  sécurité, salle de presse / permanence organisation, zone technique d’arrivée, l’équipe technique accompagne à chaque instant tous les professionnels qui encadrent et relaient la compétition.
 
3 semi-remorques transportent les 15 tonnes de matériel et les 32 kilomètres de câbles nécessaires à la mise en place des solutions de communication.

Véritables centraux téléphoniques  itinérants, ces camions sont équipés de 6 PABX(1) chargés de transmettre les liaisons téléphoniques et numériques, de 3 DSLAM(2) et d’un GPON FTTH permettant de connecter à internet des lignes ADSL, SDSL, VDSL, MLTV via des liens fibre optique, de 8 réseaux WiFi(3), d’un dispositif de visioconférence HD et de 100 terminaux fixes pour la salle de presse. Sur toutes les étapes, une supervision instantanée du réseau est effectuée avec la possibilité d’analyser en temps réel les dysfonctionnements et de les corriger (SNMP(4), Passive, locale et distante).
 
En zone technique sur toutes les arrivées, en complément du WiFi(2), les équipes d’Orange font des démonstrations de LiFi(5). Cette technologie de réseau optique sans fil transmet des données via l’utilisation de diodes électroluminescentes (LED). Elle est plus sécurisée, p lus rapide, plus écologique, plus localisée et universelle.
 
Le LiFi(4) permet de connecter à Internet des lieux qui en étaient privés, par crainte des in- terférences (comme les hôpitaux ou les avions), ou parce qu’inaccessibles (comme les parkings souterrains). Côté débit, le LiFi(5) haut débit peut garantir un débit allant jusqu’à 10 Gbits/s (fois 10 par rapport au WiFi). Les ondes lumineuses ne traversant pas les murs, les risques de piratage sont beaucoup plus limités.

Orange renforce son réseau mobile en 4G / 4G+ pour un service sans coupure

Orange met en place si nécessaire, sur chaque étape, des infrastructures pour densifier le réseau mobile dans les zones stratégiques du Tour comme par exemple aux abords immédiats de la salle de presse, à l’arrivée en zone technique, sur les villages départs et le long des parcours, des relais mobiles qui permettent de fournir la 4G /4G+. Toutes les villes étapes du Tour de France sont densifiées à l’occasion du passage de la grande boucle.
 
Orange apporte cette année 32 relais mobiles 3G /4G temporaires pour densifier la couverture et écouler le surplus de trafic pour les villes suivantes :

La Planche des Belles Filles, Saint-Etienne, Brioude, Bagnères-de-Bigorre,  Pau, Tourmalet (2 sites), Foix – Prat d’Albis (2 sites), Pont du Gard, Valloire (2 sites), Tignes (2 sites), Val Thorens (2 sites).
 
De plus, Orange équipe les 28 voitures de l’organisation du Tour dont la direction de course avec des Airbox 4G afin que les journalistes et les photographes puissent transmettre durant toute la course.
 
L’Airbox 4G permet d’accéder à l’internet Très Haut Débit mobile.
Branchée sur l’allume-cigare, elle délivre 10 connexions WiFi simultanées en voiture.

La rédaction ne peut pas attendre… 8 réseaux Wifi dédiés

Sur l’ensemble des arrivées en zone technique sont installés quotidiennement, sur chacune des étapes, 8 réseaux WiFi sur support full Giga Ethernet adaptés aux besoins de tous les professionnels (organisateurs, presse écrite, photographes, chaînes de télévision…) permettant un débit descendant et remontant jusqu’à 200 Mbit/s pour garantir la simultanéité et l’instantanéité des échanges.

Chaque antenne radio alliée à un serveur permet d’acheminer plus de 10 000 connexions simultanées tout en régulant les pics de trafic. Ces serveurs assurent des temps de réponse et de réception extrêmement performants et une sécurisation renforcée.

Cette année, après un an d’expérimentation, le système de traduction simultanée permet à la fois d’avoir la traduction en anglais et en espagnol en WiFi mais également de suivre sur un autre canal Radio Tour qui diffuse en live la radio officielle de la course. Ce service est proposé aux journalistes de la salle de presse uniquement.

Pour la 2ème année consécutive, Orange réalise la prouesse d’assurer la couverture Wifi sur l’ensemble des villages départs en France en déployant une dizaine d’antennes derrière un support équivalent à 20 Mbit/s sur la Fibre (FTTH) ou sur cuivre.

Depuis trois ans, à la demande d’ASO et dans un souci de renforcement de la sécurité pour tous, Orange fournit l’intégralité du système de vidéosurveillance et équipe un PC de sécurité avec 7 caméras HD infrarouges installées sur le Village Départ, la salle de presse et la ligne d’arrivée et les consoles de pilotage. L’ensemble des bases de données techniques sont stockées sur le Cloud d’Orange pendant 12 mois.

Ne rien manquer des interviews, une visioconférence en qualité UHD 4K grâce à la Fibre d’Orange

Un système de visioconférence en Haute Définition grâce à un débit de 30 Mbits/s relie le bus interview  à la salle de presse. Ce dispositif permet d’interroger à distance, après le protocole, depuis la salle, de presse le porteur du maillot jaune et le vainqueur de l’étape du jour.
 
Nos téléviseurs haute définition (HD) proposent une résolution d’affichage de 1920 x 1080 pixels Full HD.

Les téléviseurs Ultra HD (encore appelés UHD ou Quad HD) proposent quant à eux une résolution de 3840 x 2160 pixels, soit 4 fois le Full HD, pour un rendu d’image plus précis et détaillé.
 
Une pré-visioconférence permet de filmer et de diffuser les réactions des coureurs « à chaud » avant le protocole.

Le Tour de France constitue une étape importante dans le déploiement de nos réseaux

Après son passage, de nombreux endroits conserveront les infrastructures apportées. Depuis l’annonce du tracé en octobre 2018 :

  • 11 sites bénéficient désormais d’une installation Fibre pérenne.
  • 37 communes traversées par le Tour et 182 communes situées à moins de 10 kms du Tour, bénéficient maintenant du réseau mobile 4G

Orange ne fait pas que passer…

Au quotidien, partout en France, c’est 28 500 techniciennes et techniciens d’Orange qui sont à votre service pour déployer, entretenir et réparer les réseaux.
 
Et pour vous permettre de vivre le Tour et de partager vos émotions d’étapes en étapes, c’est une partie de ces femmes et les hommes qui mettent leur expertise technique au service de la Grande Boucle et de ses spectateurs.
 
Ainsi, 1 an avant le Tour, les équipes de géomarketing, les unités d’intervention et les unités de pilotage réseaux d’Orange étudient le tracé, analysent les couvertures réseaux existantes ainsi que celles nécessaires à son bon déroulement.
 
Depuis l’annonce officielle du tracé du Tour de France 2019, en octobre 2018, Orange a équipé de nombreuses communes avec le réseau mobile 4G ou a déployé la Fibre, essentiellement en zones rurales.
 
Ainsi, le réseau mobile 4G d’Orange est désormais disponible pour l’ensemble des habitants des :
  • 37 communes traversées par le tour, dont 31 communes rurales.
  • ​182 communes situées à moins de 10 km du Tour, dont 171 communes rurales.
 C’est donc 84 % du parcours du Tour de France qui est couvert en 4G Orange pour donner accès au plus grand nombre au réseau mobile n°1 (selon le rapport ARCEP de septembre 2018).
 
Et comme Orange est aussi le n°1 du déploiement de la Fibre en France (70 % des accès Fibre en France ont été déployés par Orange), cette expertise est aussi mise au service du Tour.
 
Ainsi c’est 11 sites traversés par le Tour qui bénéficient désormais d’une installation Fibre de manière pérenne. Au Prat d’Albis notamment, grâce à la collectivité locale et Orange les habitants peuvent maintenant bénéficier d’une connexion internet Très Haut Débit  et de la TV d’Orange.
 
Ainsi, en accompagnant le Tour de France, Orange en profite pour faire avancer ses réseaux là où ça compte pour vous.

Avoir le meilleur réseau et le plus fiable, partout avec Orange Events

Orange Events accompagne les entreprises, médias, institutions et professionnels de l’événementiel dans la conception et le déploiement de solutions temporaires de connectivité et de mobilité.

Orange Events met son expertise, son savoir-faire technologique, sa réactivité et tous ses réseaux au service des grands événements.

La communication est la clé d’un événement réussi. Pour cela, Orange Events propose un large choix de solutions adaptables à tous vos besoins : téléphonie, internet, réseaux et WiFi(1), mobilité, relation avec vos participants, application mobile, animation et interactivité, stockage  et  traitement des données.

Orange sur le Tour de France

  • 40 techniciens mobilisés nuit et jour au contact de la course
  • 15 tonnes de matériel
  • 32 km de câbles déployés sur la ligne d’arrivée pendant l’épreuve
  • 350 lignes téléphoniques temporaires
  • 6 PABX(1), 3 DSLAM(2) et 8 réseaux Wi-Fi(3) sur la zone d’arrivée
  • 32 relais mobiles 3G /4G temporaires pour renforcer la couverture réseau mobile 1,8 millions de minutes de connexion internet depuis la course
  • 450 techniciens et superviseurs en back
  • 250 km de câbles optiques déployé spécifiquement qui contiennent 12 fibres
  • 3,3 Gbits/s de débit en pic sur les départs-arrivées n 21 km de Fibre optique pour alimenter Val Thorens n 7 caméras HD infrarouges et 1 centre de supervision PC de sécurité

Quelques chiffres clés du Tour de France

  • 21 étapes
  • 3 semaines d’épreuves
  • 3 460 km de parcours
  • 22 équipes
  • 176 coureurs
  • 5 millions d’objets publicitaires distribués
  • 42 marques commerciales
  • 160 véhicules-caravanes
  • 600 médias
  • 7 000 heures de diffusion par 190 pays dans le monde
  • 2 000 journalistes accrédités
  • 4 500 personnes qui travaillent sur le Tour
  • 29000 policiers, gendarmes et pompiers
  • 10 à 12 millions de spectateurs sur le bord de la route
  • 12 millions de téléspectateurs à l’international
  • 71 millions de vidéos vues sur le site officiel tour.fr
  • 12,8 millions de visiteurs uniques sur le site